Accès direct au site papillons.blaison.free.fr

ici c'est la page spécial R.

Pour info, voilà un site avec beaucoup d'images de chenilles et d'oeufs à différents stades : http://www.ukleps.org/ScientificNamesFamilyGroups.html Attention il faut bien avoir le site avec http sans le "s" pour avoir les photos, à défaut il n'y a qu'une liste sans aucun lien. Sachant que le navigateur ajoute de lui-même le "s" (grrrrr), il faut insister sans le "s", pour cela j'ai changé de navigateur pour avoir le BON site, Chrome au lieu de edge, par exemple.
Sinon, l'excellent site de référence allemand montre aussi des chenilles : http://lepiforum.org/wiki/taxonomy?mode=flat&view=1®ions=fr
Autre site, français cette fois avec la nouvelle version de Jean-Paul Coat : http://www.papillons-49.fr/index.htm
Enfin le site suivant indique les observations en France des différentes espèces (avec leurs noms officiels) : https://www.oreina.org/artemisiae/index.php
Pour une détermination d'une espèce inconnue, j'utilise le site https://www.insecte.org/forum/index.php

Liste de référence des noms latins sur le site https://inpn.mnhn.fr/telechargement/referentielEspece/taxref/17.0/menu (C'est le fameux fichier TAXREF avec tous les noms latins et vernaculaire officiel de toutes les espèces animales dont les papillons et oiseaux; je mets le lien seulement parce que le fichier passe mal ici) + d'autres fichiers avec noms classement macro + classement micro + classement rhopalocères

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mises à jour spécial Silver 23 (nouvelles m. à j. placées en haut de chaque liste) :

- photo Screenshot_20241106-153842_Gmail : 2 possibilités, Caloptilia elongella ou un Caloptilia betulicola. Lieu de la prise de vue : Chabrière mais date ?
Voir photo page micro 1.
- photo Screenshot_20240403-163400_Gmail : possible chenille d'Agrotis clavis ?
- photo Screenshot_20241030-133622_Gmail : chenille Eilema ou Wittia sororcula = Manteau jaune, voir photo page macro 3.
- photo Screenshot_20240714-194854 : possible Elachista sp
Sur la page des Rhopalocères :
- chrysalide de la Grande tortue
- Petit sylvain
- Silène
- chenille Piéride de la rave
- chenille Gazé
- chenille de Machaon
Sur la page d'informations des papillons :
- 2 photos de fausses chenilles
- 2 photos de chrysalides (Gazé + Grande tortue)
Sur la page Papillons hétérocères mois par mois :
- la vignette de l'Ecaille veuve (dans la section Juin --> Les autres macrohétérocères)
Sur la page Macro 1 :
- photo de la chenille de Eriogaster lanestris = la Laineuse du cerisier
- 2 photos de chenille de Euthrix potatoria = la Buveuse
Sur la page Macro 2 :
- photo de Agriopis leucophaearia
- photo de chenille Scopula imitaria = Fausse timandre
Sur la page Macro 3 :
- photo de Paidia rica = Ecaille gris-souris
- photo de la chenille Arctia ou Hyphoraia testudinaria = Ecaille des steppes
- 2 photos de Atolmis rubricollis = l'Ecaille veuve
- photo de la chenille de Lymantria monacha = la Nonne
- photo de la chenille de l'Ecaille des steppes
- 2 photos de la chenille de Calliteara pudibunda = Patte-étendue ou Bombyx
pudibonde
- 2 photos de la chenille de Arctia villica = Ecaille fermière ou villageoise
Sur la page Macro 4 :
- photo de la chenille Xestia xanthographa = Trimaculée
- photo de la chenille de la Cucullie de l'aster
- photo de l'Antitype Chi
- photo de la chenille Cucullia scrophulariae = Cucullie de la Scrophulaire
- photo de la chenille Cryphia muralis = Bryophile vert-mousse
- photo de la chenille Orthosia miniosa = Orthosie rougeoyante
- photo de la chenille Pseudoips prasinanus = Halias du hêtre
- photo de la chenille Mythimna conigera = Conigère
- photo de la chenille Dysgonia algira = Passagère
Sur la page Micro 2 :
- 2 photos de Pammene aurana
- photo de Hedya nubiferana

Sinon parmi les déterminations des photos transmises :
(nouvelles infos placées en haut de liste) :
- Pour les dernières photos de chenille "Screenshot_20230219-233821_Gmail" et "Screenshot_20230219-233839_Gmail", c'est soit une chenille de Xestia xanthographa ou bien de Xestia sexstrigata. J'ai demandé à un spécialiste des chenilles.
- Pour la photo "Chenille de Mélitée du plantain, Chabrières, 03-07-22": ok.
- Pour les photos "Chenille de Moissonneuse, Agrotis segetum, St Laurent, 08-04-20 (1)+(2)" et "Chenille de Moissonneuse, Agrotis segetum, Chabrières, 24-04-21", difficile de conclure. C'est probablement une Agrotis, mais laquelle ? Pas évident de dire. A. segetum ou exlamationis par exemple.

-
Pour les photos "Chenille du Bombyx disparate, St Laurent" et "Chenille du Bombyx disparate, Vigeville, Juillet 2018" : ok.
-
Photo "Chenille de Tristan, Pionnat, 06-19" : ce qui est sûr c'est que ce n'est pas une chenille de Tristan (elle est bien différente). Après quoi ? Chenille verte comme bcp de chenilles vertes...
- Photo de "Chenille de Phalène du marronier, Chabrières". ce ne peut pas être cette chenille car les pattes ne correspondent pas ; cela ne correspond pas à la disposition des pattes des géomètres. Après des chenilles vertes, il y en a plein qui se ressemblent ! Probablement une noctuelle (statistiquement) mais laquelle ??
- Pour les 2 photos "Chenille de Sphinx du Pissenlit, Pionnat, 16-02-20 (1)+(2)", il s'agit plutôt d'une Arctia villica = Ecaille villagoise ou fermière.
- Pour la photo "Chenille de Sylvaine, Gouzon", ce n'est pas une chenille de papillon.
- Pour les 2 photos de "Chenille de Zérène du Groseiller, sur panais, Guéret, 18-08-14", ce sont des chenilles de Machaon (2ème stade, donc jeune, et 3ème stade)
- Pour les 3 photos de chenilles "Chenille de Lichénée miniacée, Catocala puerpera, St Laurent, (1)+(2)+(3)", moi aussi j'ai pensé à une lichénée mais il y a des détails qui n'allaient pas. J'ai demandé à un expert qui m'a dit que c'était des chenilles de Dysgonia algira = Passagère. C'est un beau papillon.
- Pour la photo "Chenille de Ecaille martre, Chabrières", il s'agit plutôt d'une Arctia villica = Ecaille villagoise ou fermière.
- OK pour les 2 photos de chenille de Gazé "Chenille de Gazé =Aporia crataegi, Chabrières, 22-05-22 (1)+(2)".
- Pour les 2 photos Chenille d'Ecaille-Lièvre, Chabrières, 20-04-19 (1)+(2), difficile de dire son identité réelle ?? Avec un aspect très poilu noir et avec des pattes rouges, rien n'est sûr. Cela pourrait être Amata phegea et même le rhopalocère Mélitée du plantain... L'écaille lière, c'est Spilarctia lutea, or la chenille ici présente ne lui ressemble pas vraiment.

- Pour la photo Chenille de Sylvaine, Gouzon, je pense que ce n'est pas une chenille de papillon.
- Pour les 2 photos Chenille de zérène du groseiller, Guéret (1)+(2) : il s'agit plutôt de Calophasia lunula = Linariette.
- Pour les photos de chenilles de Bucéphale, Moro-sphinx, Cossus, Ecaille tigrée, Ecaille martre, Nonne, Psi, Bombyx disparate, Bombyx de la ronce, Hyponomeute, Carte géo et Paon du jour : OK
- Pour la photo Chenille de Noctuelle rousselette, St Laurent, 19-04-19 (1)+(2), il s'agit plutôt de la Mythimna conigera = Conigère.
- OK pour les photos de chenille Halias du hêtre sauf celle "Chenille de Halias du hêtre, Arfeuille,-Châtain, 05-10" qui est une Asteroscopus sphinx = Noctuelle-sphinx (dans sa posture typique). Celle aussi "Chenille de Halias du hêtre, St Laurent (2)" ne semble pas une chenille d'halias du hêtre, mais plus probablement une Phlogophora meticulosa.
- Chenilles du psi, OK.
- Pour la photo Chenille de Piéride du chou, Guéret, il s'agit plutôt d'une Piéride de la rave.
- Pour la photo Chenille de Piéride du Chou, Etang des Landes, 29-05-19, il s'agit plutôt d'une Orthosia miniosa = Orthosie rougeoyante.
- Pour la photo Chenille de zygène de la filipendule, Chabrières, il s'agit plutôt d'une Piéride du chou.
- OK pour la détermination de la chenille du gazé pour les photos "Chenille de Gazé =Aporia crataegi, Chabrières, 22-05-22 (1)+(2)", mais pour la photo de "Chenille de Gazé, Aporia crataegi, Arfeuille-Châtain" et les 2 photos de "Chenille de Gazé, Aporia crataegi, Guéret (1)+(2)", pour ces 3 dernières c'est en fait une chenille d'Acronicta rumicis = Noctuelle de la patience. Il y a aussi 2 autres photos notées Gazé, celle "Chenille de Gazé, Aporia crataegi, Guéret" et celle "Chenille de Gazé, St Laurent". La première est encore une fois la noctuelle de la patience et la seconde une Eilema.
- Pour la photo de Chenille de Phalène-isard, Theria primaria, sur aubépine, St Laurent : trop de fausses pattes pour une vraie chenille de papillons.
- Pour les photos Chenille de Crambidae, St Laurent, 19-05-20 (1)+(2), il s'agit de la chenille de la Cryphia muralis = Bryophile vert-mousse.
- Pour les photos Chenille de Gazé, Aporia crataegi, à Arfeuille-Châtain, Guéret et St Laurent, c'est en fait une classique chenille d'Acronicta rumicis = Noctuelle de la patience.
- Pour les 2 photos Bombyx du saule, Chabrières, 14-07-22 (1)+(2), ok mais dommage qu'il soit un peu (trop) abîmé...
- Pour les 2 photos "Chenille de cul doré, Arfeuille-Châtain (1)+(2)", c'est plutôt une chenille d' Euplagia quadripunctaria =Ecaille chinée.
- Silène, OK
- Pour la photo Aterpia corticana, St Laurent, 05-06-22, c'est en fait un Hedya nubiferana, tout neuf (c'est pas comme le mien...! )
- Pour la photo du Chiffre faite à Chabrières en 2017 près du myrtil, il est bien délicat de distinguer le Chiffre du Moyen nacré avec seulement la face supérieure. Le revers est très important pour dire si c'est l'une ou l'autre espèce. De plus, le Chiffre est moins courant dans le centre de la France (et absent dans le Nord et l'Ouest de la France). Le Chiffre a fortement décliné en France, il est plus localisé dans le 1/4 Sud-Est.
- Grand Mars changeant, Pionnat, 15-06-22 : c'est plutôt le Petit Mars changeant. OK pour les autres du Grand Mars.
- Pour les 3 photos Grand sylvain, Bénévent +(2)+(3), c'est en fait une Carte géo (seconde génération).
- Pour le Morio, je suis preneur d'une photo haute résolution plus proche ! Dommage qu'il soit aussi loin.
- Parastichtis sublustris, St Laurent, 21-08-18 : je ne me risquerai pas de donner un nom précis étant donné son allure générale bien usée. Au plus une noctuelle.
- Psodos quadrifaria, Chabrières. Il s'agit de Harpella forficella (voir page micro 1 du site).
- Pempelia ornatella, St Laurent. Il s'agit plus probablement de Eudonia mercurella (voir page micro 2).
- Teigne des joncs, Guéret. Teigne des joncs, je ne connais pas le nom français, mais le nom latin est Aglossa caprealis (voir page micro 2).
- Chenille de Fluoré, Guéret, 05-09-14, il s'agit de la chenille de Cucullia asteris = Cucullie de l'Aster.
- Chenille (verte), Guéret. Trop de pattes pour une chenille de papillon. C'est une larve de Cimbex.
- Chenille de Fluoré, Guéret, 05-09-14, il s'agit de la chenille de Cucullia asteris = Cucullie de l'Aster.
- Chenille (verte), Guéret. Trop de pattes pour une chenille de papillon. C'est une larve de Cimbex.
- Chenille de Bombyx du Saule, St Laurent, 02-2019 + Chenille de Bombyx du Saule, St Laurent, 02-2019 + Chenille de Bombyx du Saule, St Laurent, 15-11-20, il s'agit plus probablement d'une chenille de Lasiocampa quercus.
- Chenille de la Brèche (photos St Laurent, 15-07-19, St Laurent, 11-07-20 (1), St Laurent, 11-07-20 (2), St Laurent, 19-06-22 (1)) : il s'agit plutôt de la Cucullia scrophulariae = Cucullie de la Scrophulaire. La différence avec la Brèche est subtile au niveau de ses taches ! Pour les autres photos de cette chenille, je ne suis pas aussi sûr, et du coup, on pourrait plutôt penser à la Cucullie de la scrophulaire statistiquement parlant. A noter que C. scrophulariae n'est pas présente dans la Creuse sur le site Lepinet.fr pourtant un site de référence. Mais bizarrement, il y a bcp d'absence sur ce seul département... il ne doit pas y avoir de spécialiste dans ce secteur, étonnant vu le côté nature plus préservé que dans bien d'autres départements.
Détermination voir https://oreina.org/artemisiae/biblio/docpdf/Demerg%C3%A8s2018-580.pdf

Chenapan dépasse 3 mètres !!

Chenapan atteint 2 mètres !!

Premiers bourgeons ouverts de Chenapan et moins de 2 semaines après plein de feuilles !

Un grand paon de nuit sur Chenapan :

Aurore du 11 mai 2024 en seconde partie de nuit
Une des photos (20 sec à 800 iso) de l'aurore prise en fin de nuit... après une chasse nocturne aux papillons. Cassiopée est plein centre dans le haut de l'image. La partie principale montre la couleur rose-rouge de l'aurore et le vert est timidement visible tout en bas. A l'oeil nu, on ne voyait vraiment que les colonnes (plus ou moins nombreuses et plus ou moins apparentes dans le temps) qui se déplaçaient en l'espace de 10 sec environ, parallèles et grises !

Pour infos, voilà 2 sites qui permettent de surveiller les aurores :https://aurorawatch.lancs.ac.uk/ et https://www.spaceweatherlive.com/

Les argus verts aiment bien les genêts :


Un héron très proche à Balzac (mars 2023) :

Dernière nouvelle de fin aout 2022 : c'est la renaissance de Pluto !! Une nouvelle pousse au ras de l'ancienne se développe... malheureusement quelques mois plus tard, il dépérit totalement à cause d'un rongeur (?) qui a mangé ses racines !

Dernières nouvelles de Chenapan + en bonus, un sphinx du troëne du 29 juin.

Second anniversaire de Chenapan arrivé sur son site en octobre 2019 :

Mensurations précises de Chenapan le 16 juillet 2021 : 115 cm depuis la base et diamètre du tronc de 2 cm à la base.

Vue dans son environnement.

Un exemple de drap bien rempli en milieu de nuit avec sphinx du troëne (le plus grand à droite sur le drap), grand sphinx de la vigne, noctuelle jaunâtre, frangée, hibou, zérène du groseiller, boarmie rhomboïdale, rosette, feuille morte du prunier, etc ...et cossus gâte-bois. Plus d'une quarantaine par nuit.

L'éclipse partielle du Soleil du 10 juin 2021
Photo prise avec lunette 90 mm.

Des nouvelles de Chenapan
Tout va bien, en pleine croissance comme on peut le voir sur ces images de ce mois de mai 2021 :


Vue sur pied en entier (il mesure plus de 90 cm de hauteur) et vue de dessus.

A la demande de Cathy, voilà quelques images du début de printemps 2021 :
- 2 biches s'échappant des inondations de février
- une huppe dans la cour et son envol
- l'habituel faucon crécerelle
- une fritillaire pintade, assez courante sur certains secteurs en vallée de Loire
- une orchis
- une aurore sur cardamine
- une femelle petit paon de nuit sur un drap de chasse nocturne attirée par la lumière blanc bleuté
- le muscari et la dame d'onze heures (en grande quantité)

 

Pendant l'hiver sur un mur :

un Orchesella cincta

Chenapan fête son premier anniversaire dans la campagne

C'était il y a 1 an :

Voilà la comète NEOWISE :

 

Une nouvelle photo prise de la ZI de Beaucouzé avec Cathy :

 

Et une animation plus ancienne de cet hiver de la conjonction de Vénus et des Pléiades :

et un extra avec cette photo lors d'une chasse aux papillons nocturnes :

Bravo, c'était bien un bombyx du pin, un halias du hêtre, un bucéphale et un sphinx du peuplier !

C'était quelques uns parmi les plusieurs dizaines d'espèces de papillons nocturnes (+ qq sauterelles, criquets et araignées prédatrices qui se sont jetées sur 2 processionnaires du pin) attirées par la lumière sur un drap blanc. Lors du rangement, le problème est d'enlever toutes ces "bêtes" sur le drap, certaines partant facilement en secouant vigoureusement le drap, d'autres en les enlevant "à la main", sur le bout d'un doigt (pour les plus nobles par exemple comme ceux des photos ci-dessus) et pour les déplacer ailleurs... et ainsi faire des compositions comme sur ces 2 photos précédentes... quand ça se passe bien. Les plus gros sont les plus calmes pour faire ces étonnants montages in-situ dans la nature.